Tu es là: Accueil >> abus de droits humains dans les communautés minières à Ghana

Fruits tropicaux du Cameroun Bonabio: La R S E fait son ...

En vertu du deuxième principe du Pacte mondial, les entreprises devraient s’assurer qu’elles ne sont pas complices de violations des droits humains. La complicité dans les abus commis par des tiers en Afrique prend plusieurs formes :

quelles sont les activités de l exploitation aurifère dans ...

impact de l'exploitation minière sur les … Chapitre Sept – Les perceptions des communautés sur les activités minières. . a amélioré notre connaissance sur les impacts de l;exploitation minière au ères au.

Sénégal : Accaparement des terres agricoles. Amnesty ...

Les communautés vivant au Sénégal oriental perdent leurs terres agricoles au profit des sociétés minières, ce qui réduit drastiquement leurs moyens de subsistance, indique le rapport 2014 d’Amnesty international sur « l’exploitation minière et les droits humains au Sénégal » lancé vendredi à Dakar.

Une plainte vise une compagnie minière qui exploite la ...

1 day ago· Protéger les droits, sauver des vies. HRW défend les droits humains dans près de 90 pays à travers le monde, mettant en lumière les violations et appelant à traduire les responsables en justice.

Organisation National des Droits de l’Homme / Réseau d ...

Au titre du projet sur la justice et le dialogue sur la gestion des ressources naturelles : pour la mise en œuvre d’une stratégie des droits humains et de préventions dans les communautés minières près du courant juillet aout septembre participation aux activités du commuté de suivi de L’OFNAC de manière régulière comme membre ...

5 usines minières de HP

Materiels de . violations des droits humains dans les communautés minières au Ghana . Spécifications de la machine .com La nouvelle 918M de 115 HP (86 kW) élargit la gamme de .

Chine / RDC: L'industrie minière chinoise commet des ...

Les compagnies minières chinoises qui opèrent en République démocratique du Congo (RDC) doivent faire davantage pour empêcher que leurs activités ne donnent lieu à des atteintes aux droits humains, déclare Amnesty International dans un nouveau rapport intitulé Pertes et profits.

Ghana: la résistance à la ruée vers l’or dans les réserves ...

Une coalition internationale en expansion, constituée par des groupes défendant les intérêts publics, les droits humains, le travail et l’environnement, s’est engagée à résister l’exploitation minière dans les réserves forestières du Ghana.

L'Impact Des Nouvelles Technologies Sur L'Environnement Et ...

Selon Laura Dodd, ces groupes ne font que proliférer depuis la loi DoddFrank (2010) qui oblige les sociétés minières d’étain, de tungstène, de coltan et d’or à exercer une diligence raisonnable pour atténuer les risques associés aux mines en RDC et dans ses environs.

Afrique du Sud : En vue d'un projet minier sur leurs ...

La violence contre les femmes et les fillettes est la violation des droits humains la plus répandue au monde. Amnesty International veut mettre un terme à ce scandale des droits humains, en s’associant aux mouvements de femmes qui luttent contre cette violence depuis des années, dans le monde entier.

Les droits humains Le Fonds mondial de lutte contre le ...

Lever les obstacles liés aux droits humains. Divers obstacles liés aux droits humains et au genre entravant l’accès à la santé ont pendant longtemps bloqué les ripostes nationales notamment : rejet social et discrimination, inégalité de genre et violence, pratiques punitives, politiques et lois, ou encore inégalités sociales et économiques.

Sénégal: Des défenseurs des droits de l'homme se penchent ...

Partager des outils pour accroître les impacts des initiatives portées par les communautés en Afrique de l’Ouest, dans le cadre de la lutte pour les droits humains.

LIBRES AMéRIQUES: Amérique latine, droits humains et ...

Les organisations (signataires de ce texte) considèrent inquiétant que cela se produise dans la passivité et la complicité des instances internationales des droits de l'Homme et leurs réactions sont a posteriori sans effets, alors que les crimes et les abus se sont déjà concrétisés et vont à l'encontre des droits à la liberté, à …

COMPTERENDU DU WEBINAIRE
Droits des communautés ...

Vous êtes ici » accueil » événements en ligne » COMPTERENDU DU WEBINAIRE Droits des communautés minières en Afrique : ... où elle a mis en place d’importants travaux sur les droits humains et les industries extractives ayant contribués à l’organisation de coalitions et de réseaux d’ONG visant à rendre plus transparent le ...

Appel de la société civile au sujet des abus, des conflits ...

L’industrie du diamant continue d’être entachée par des liens entre le secteur du diamant et les atteintes aux droits humains, le financement des conflits et la corruption. Bien que le secteur du diamant ne soit pas le seul à être confronté à ces menaces, c’est le seul à faire preuve de …

Droits de l'enfant dans les sites miniers Free the Slaves

Droits de l'enfant dans les sites miniers Résultats atteints par le projet pilote ... dynamique de l'exploitation et de l'abus à l’encontre des enfants dans les 10 communautés. ... de la communauté sur le plaidoyer et la sensibilisation contre l'exploitation des enfants dans les zones minières à travers différents médias seront ...

Conakry : l’ONG ‘’USP international’’ lance ses activités ...

Cet engagement, nous le renouvelons devant vous, c’est cela de participer à la consolidation de la paix et de l’amour entre les communautés, de contribuer au développement de l’éducation, veiller au respect des droits humains et promouvoir la bonne gouvernance préserver et gérer les conflits dans les zones minières et promouvoir la ...

Verdict: Les entreprises minières et le gouvernement du ...

Verdict: Les entreprises minières et le gouvernement du Canada, responsables d’abus de droits humains À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, le TPP dévoile son verdict

LES ENTREPRISES ET LES DROITS DE L’HOMME

LES ENTREPRISES ET LES DROITS DE L’HOMME GUIDE À L’ATTENTION DES INSTITUTIONS NATIONALES DES DROITS DE L’HOMME ... particulière en relation avec la Charte africaine des droits humains et des peuples (cf. encadré 1, plus bas). ... incidences et les avantages avec les communautés situées dans les régions

Guinée : les ravages de la bauxite dans la population ...

Dans des communautés voisines des mines de la SMB, les dégâts subis par les sources d’eau ont contraint les villageois à dépendre de la SMB pendant de longues périodes pour leur approvisionnement en eau, qui leur était livrée par camionciterne.

L'octroi d'un prêt de plusieurs milliards de dollars ...

Cependant, une grande partie des sociétés minières impliquées dans cette pratique appartiennent à des Ghanéens détenteurs de droits miniers. Dans la pratique, ces sociétés sont souvent gérées par des patrons chinois, dont certains sont accusés d’abus envers leurs travailleurs, de …

2010 Analyse exploitation miniere et droits humains au Mali

Exploitation minière et les droits humains au Mali Introduction : le secteur minier au Mali ... aucun droit à la parole dans les décisions prises quant à leurs dédommagements. Les plans de ... nous pointons un manque de protection des communautés locales face aux compagnies minières, notamment en raison du vide (ou du flou) juridique qui ...

OBSERVATOIRE NATIONAL POUR LE RESPECT DES DROITS …

• Veiller au respect des droits des communautés y compris ceux des femmes par ... • Contribuer à, la lutte contre les abus et discriminations à l’égard des femmes et l’exploitation des enfants, dans les zones d’exploitation ... droits humains dans le secteur de l’exploitation des ressources minérales.

Verdict: Les entreprises minières et le gouvernement du ...

Les rapports soumis et les témoignages entendus en mai dernier à Montréal ont permis au jury du Tribunal d’établir les responsabilités respectives des cinq entreprises minières canadiennes en cause et du gouvernement du Canada dans de multiples cas de violations des libertés syndicales et de l’autodétermination des peuples ...

Chercheur d'or et orpaillage Gold Prospecting and Gold ...

Au Sénégal, les communautés rurales des zones minières voient leurs droits à la terre foulés aux pieds alors que le gouvernement, faisant fi de ses obligations au titre du droit international, octroie des concessions à des compagnies minières sans garantir le respect des droits humains.

DOUBLE DÉFI DE L’INDUSTRIE MINIÈRE EN AFRIQUE ...

émissions de gaz à effet de serre (GES), contribue à accentuer les défis liés aux changements climatiques (Dourlens, 2015). Par conséquent, ces derniers affectent négativement les communautés minières et mettent en péril les droits humains protégés …

Projet Brochenin noix de coco bio à Hompou Togo.: Des ...

En vertu du deuxième principe du Pacte mondial, les entreprises devraient s’assurer qu’elles ne sont pas complices de violations des droits humains. La complicité dans les abus commis par des tiers en Afrique prend plusieurs formes :

Société civile vs entreprises minières | Mining News Magazine

L’idée d’observer l’évolution des entreprises dans le respect des droits humains prônée par les normes des Nations Unies, nous amène à établir cinq égories d’entreprises, en fonction du progrès, de l’engagement ou de la réalisation de ses responsabilités de respecter les droits humains.

Guinée : Le boom de la bauxite menace les droits dans le pays

Dans des communautés voisines des mines de la SMB, les dégâts subis par les sources d’eau ont contraint les villageois à dépendre de la SMB pendant de longues périodes pour leur approvisionnement en eau, qui leur était livrée par camionciterne.

Droits Humains | The Voice of Communities Affected by ...

« Le Canada abrite le plus grand nombre d’entreprises minières au monde et doit se conformer à ses obligations ... il doit prendre les mesures nécessaires pour garantir que les entreprises domiciliées au Canada respectent les droits humains dans leurs opérations en ... plutôt que de soutenir les droits des communautés locales. ...

Guinée : Le boom de la bauxite menace les droits | Human ...

L’essor des activités minières en Guinée, notamment dans le secteur de la bauxite, a engendré certains effets néfastes pour les communautés locales. Dans un nouveau rapport, HRW appelle le ...

Entreprises et BULLETIN droits de l¶homme D’INFORMATION ...

s¶engageait à un dialogue continu avec les communautés affectées. ... en janvier 2014 a révélé que les entreprises minières devaient environ 3,5 milliards de dollars au ... volontaires sur la sécurité et les droits de l¶homme et de les appliquer dans leurs activités. Il fait